Nos réalisations – Carrosserie Octanie
Triumph GT6 Mk2 de 1969
- Moteur 6 cylindres en ligne 2.0 litres entièrement révisé, pompes neuves et nouvel AAC
- Double carburateurs Stromberg révisés et réglés
- Ligne inox 3Y avec double sorties
- Boite 4 vitesses + Overdrive à commande électrique au pommeau
- Puissance 107cv (au banc) pour un poids total d’environ 850kg et 176km/h de vitesse max
La voiture a été entièrement démontée et décaissée (frame off) pour un sablage du châssis avant peinture époxy au four. Sellerie refaite à neuf de même tous les organes de sécurité ont été remplacés par des pièces neuves: silent blocs, durites, freins, boitier de direction, rotoflex, rotules, pompe à eau, pompe à huile… afin de garantir un usage conforme à l’origine voire amélioré avec toute la sécurité et la fiabilité attendues pour son propriétaire.
Une restauration complète et durable de ce roadster anglais aux allures de bébé type E.
Datsun 240Z de 1972
- Moteur 6 cylindres en ligne stroké de 3.1 litres de cylindrée entièrement révisé et préparé (env 230cv)
- Triple Carburateurs Mikuni DN44
- Boite manuelle à 5 rapports + embrayage Stage 3
- Combinés réglables Tokico + ressorts courts Heibach
La voiture a été entièrement démontée et placée sur rôtissoire pour un traitement du sous châssis avant protection et peinture.
Traitement identique pour la baie moteur.
Tous les organes de sécurité ont été remplacés par des pièces neuves : silent blocs, durites renforcés, freins plus gros, pompe à eau et pompe à huile haut débit, etc… afin de garantir un usage en toute sécurité et une grande fiabilité.
Une restauration complète pour ce mythe japonaise tout droit sorti d’un manga.
Corvette Stingray de 1972
- Moteur 8 cylindres en V de 5.7 litres de cylindrée révisé, pompes neuves et nouvel allumage électronique
- Carburateur QuadraJet d’origine entièrement révisé
- Boite manuelle à 4 vitesses et transmission avec système d’autobloquant
- 4 freins à disque d’origine, DA révisée
- 4 amortisseurs Bilstein neufs et barres de torsions « gros diamètres » avant et Arrière pour une tenue de route (nettement) améliorée
La voiture a été entièrement démontée et décaissée (frame off) pour un sablage du châssis avant peinture époxy au four.
Sellerie cuir d’origine, moquettes intérieures neuves
Tous les organes de sécurité ont été remplacés par des pièces neuves: silent blocs, durites, freins, boitier de direction, rotules, pompe à eau, pompe à huile et chaîne de distribution… afin de garantir un usage conforme à l’origine voire amélioré avec toute la sécurité et la fiabilité attendues pour son propriétaire.
Une restauration quasi complète de cette icône américaine au parfum de seventies.
VW Karmann GHIA (Type 14) de 1974
- Voiture assemblée à la main par Karmann et dessinée par les carrossiers de Ghia (italie)
- La Karmann Ghia repose sur un châssis et groupe moto propulseur de Coccinelle.
La voiture nous a été confiée pour une restauration complète de sa carrosserie.
Le plancher a été remplacé au préalable par son propriétaire, il nous restait à reprendre les éléments de carrosserie périphériques tels que les ailes avant, bas de caisse, ailes arrière, passages de roues, cadres de pare-brise, correction du museau de la voiture et obturation des anciens trous de passage de PC avant comme arrière.
La particularité de cette voiture réside dans le fait que sa carrosserie toute entière n’est constituée que d’un seul indissociable (les éléments ne sont pas démontables).
Tous ces éléments étaient fortement dégradés par la rouille et ont donc été découpés individuellement puis remplacés par des éléments neufs.
Chaque section ainsi remplacée a été traitée anti rouille et/ou zingué à froid avant assemblage par soudure MIG.
Les portes reconstruites et ajustées comme tous les ouvrants.
La voiture a été entièrement apprêtée, poncée à l’eau et peinte dans un très joli duo rouge Ducati (clin d’œil mérité aux origines sensuelles de la belle) et blanc crème pour le pavillon.
2CV Citroën de 1988
Restauration d’une 2CV Citroën de 1988, une Deudeuche reine des voitures populaires françaises de 1948 à 1990.
Avec plus de 5,1 millions d’exemplaires, elle fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l’histoire… et des plus emblématiques.
Ecologique avant l’heure, elle était simple à produire comme à entretenir et ne consommait pas plus de 3 litres aux cent kilomètres.
La voiture nous a été confiée pour une restauration complète de sa carrosserie.
Le plancher a été remplacé intégralement et tous ses éléments de carrosserie ont été repris redressés par endroit et repeints dans sa couleur d’origine.
Le remontage a été réalisé par le propriétaire himself, grand amoureux des belles voitures, françaises en particuliers
Un projet sympathique à l’image de cette voiture attachante
Datsun 240Z de 1971
Restauration complète pour cette authentique Datsun 240Z de 1971 entièrement matching en provenance de Californie
- Moteur 6 cylindres en ligne 2.4 litres de cylindrée entièrement d’origine, révisé matching number
- carburateurs SU Hitashi à « bords arrondis » comme il se doit
- jantes Rota (réplique Watanabee) pour assoir un peu la voiture avec un léger rabaissement de la hauteur de caisse.
- Nouvelle sellerie complète
La voiture a été entièrement démontée, ses petits défauts de carrosserie habituels traités en profondeur avant protection et peinture.
Traitement identique pour la baie moteur,
Tous les organes de sécurité ont été remplacés par des pièces neuves: silent blocs, durites renforcés, freins et la mécanique révisée intégralement.
Une nouvelle restauration de ce modèle emblématique par l’équipe d’Octanie.
Combi Volkswagen type T2a
Import direct du Brésil par nos services, ce véhicule a bénéficié d’une remise en forme plus que d’une restauration.
Ce combi brésilien est quelque peu différent de la version T2 que nous connaissons en Europe, en effet il a connu au Brésil une destinée spécifique puisqu’il n’a reçu l’évolution T2 qu’en 1976 et encore, partiellement : il a conservé les 12 vitres latérales du modèle d’avant (T1) jusqu’en 1996 ce qui lui a donné ce nom de combi T1.5 en reconnaissance de son coté hybride entre T1 et T2
Notre modèle est un modèle 1993. Il a bénéficié de travaux en carrosserie et d’une grosse révision mécanique: direction, biellettes, rotules, freins, pneumatiques, fluides, allumages et durites ont été remplacés. Ajoutez à cela un bon réglage moteur adapté à notre carburant Européen qui aura permis son passage avec succès au contrôle technique et Certificat FFVE.
La partie électrique n’a pas été oubliée avec une remise en état général et l’ajout d’un panneau solaire souple sur le toit Westfalia pour une plus grande autonomie électrique et écologique. Coté confort, les amortisseurs ont été remplacés par des versions plus modernes, un poste radio au look vintage et performances Hi-Tech ajouté, le montage de vérins hydrauliques pour alléger la manipulation du toit Westfalia et le mettre à la portée de toutes et tous.
Un projet de modernisation et de mise en conformité pour rouler loin, longtemps et hors du temps avec ce look vintage qui attire toutes les sympathies
Harley Chopper 1954
Harley Early Shovel chopper de 1954
Chez Octanie on aime aussi les motos et celle-ci est une création originale autour du moteur Harley Panhead de 1954 monté Early Shovel avec son haut moteur spécifique et réalésé en 1340cm3
Le châssis a été fabriqué sur mesure au Canada et enveloppe idéalement le big twin
La fourche est une springer équipée d’une roue à tambour rerayonnée pour l’occasion.
L’échappement est un 2 en 1 réalisés par nos soins
Le réservoir initial à finalement été remplacé par un réservoir plus ergonomique transformé par notre magicien tôlier maison pour l’adapter parfaitement à l’esprit de la machine.
Le résultat est un rase bitume épuré et sonore
Fiat Panda 4×4 Val d’Isère
Restauration complète pour ce 4×4 miniature aux performances tout-terrain exceptionnelles .
Son propriétaire à choisi de lui offrir une belle retraite après des années de bons et loyaux services à parcourir les chemins escarpés de l’Ariège
Ainsi nous avons mis à nu la belle et corrigé ses défauts de carrosserie avant de lui refaire sa robe en bleu métallisé rare du plus bel effet et si rare sur ce modèle.
les baguettes de protection ont été remplacées ainsi que quelques accessoires usés par le temps
Les protections ont été repeintes en blanc thermolaqué pour une très bonne résistance dans le temps.
L’intérieur, le toit ouvrant, la transmission ont été reconditionnés et remis à neuf pour une retraite confortable et active
Bonne route à ce concentré de vitalité
Simca Coupé De Ville 1954
Ce véhicule atypique des années 50 est construit sur la base de la Simca coupé sport (Aronde 9) et recarrossée par Jean Daninos, patron de Facel Metallon (Facel Vega).
Notre atelier à repris ce projet en cours et corrigé des défauts de carrosserie, réparé des éléments abimés, et notamment ses parties spécifiques en aluminium. Il a fallu redessiner les portées de phare et la calandre
Le résultat est superbe avec un livré bi-ton bleu et beige qui confère à la voiture une allure fort sympathique, une bouille toute droit sortie de Roger rabbit
Honda CB750F
Moto réparée et repeinte entièrement dans notre atelier
Remplacement de la ligne complète d’échappement chromée et vintage à souhait
Customisation de l’arrière de la moto par une subtile greffe de scelle Ducati avec son capot effilé qui donne à la moto un look restomod sympatique et discret.
René Bonnet (1962-1964)
Dans son programme sportif, René Bonnet décide d’aller aux 24 heures du Mans, le dessinateur maison Jacques Hubert réalise une petite GT nommée Djet qui participe à l’édition 1962 de l’épreuve mancelle avec comme seul objectif de remporter l’indice de la performance énergétique. Quatre René Bonnet Djet, deux coach et deux barquettes se lancent avec cet objectif, hélas, l’aventure tournera court.
René Bonnet revient aux 24 heures du Mans 1964 avec une Djet équipée d’un moteur Renault revu par Gordini avec des boites Renault à quatre rapports. Une nouvelle aérodynamique affutée. La Djet voit ainsi sa poupe rallongée, des sabots d’aile sont placés derrière les arches de roues avant, les prises d’air latérales sont effacées pour faciliter l’écoulement de l’air. Ainsi naissent les René Bonnet Aérodjet, leur coefficient de pénétration dans l’air est mesuré à 0,21 ! avec une vitesse max de 210 km/h !
Le modèle qui nous a été confié a été re fibré puis entièrement repeint dans sa teinte d’origine.
Le remontage reste du ressort de l’heureux propriétaire, émérite pilote au Mans classic
Citroën traction 11 légère de 1937
Une 11 Légère d’avant-guerre, c’est le Graal de nombreux collectionneurs. Véhicule historique par excellence, elle est aussi très moderne, vive et confortable. Arrivée dans un état de corrosion trop avancé, nous avons opté avec son propriétaire pour un remplacement de caisse complète. Celle-ci a été entièrement aérogommée pour ne laisser place qu’à de la tôle nue et propre de 87 ans! Bien sur, il y a eu un gros travail de reconstruction tôlerie et les pièces deviennent rares sur le marcher (et attention aux ecrocs qui vendent à prix d’or des pièces inutilisables)
Son plancher, les ailes, les portières ainsi que des éléments de jambonneau ou de coffre ont du être remplacés et renforcés quand cela était possible. Protégé par une couche de phosphatant la belle a retrouvé ses couleurs et finalement le bitume.
Renault Floride 1962
La Renault Floride (et Renault Caravelle vendu par Renault USA) est une voiture coupé cabriolet 2+2. Son moteur est un 956 cm3 à cinq paliers de 48 ch suffisamment vigoureux pour déplacer la l’élégante Floride.
Le véhicule qui nous a été confié souffrait de multiples zones de corrosion ou de déformations. Aprés aérogommage complet, la caisse a été traitée et couverte d’une protection phosphatante. Puis finalement repeinte dans sa teinte d’origine Blanc & Rouge